Comment identifier et corriger les erreurs SEO communes sur votre site e-commerce ?

Certains commerçants en ligne se contentent d’importer des centaines de milliers de produits sur leurs sites pour créer du trafic. Pourtant, il s’agit là d’une première erreur et ce n’est même qu’une faute parmi tant d’autres. Découvrons les infractions et les corrections à apporter en SEO sur un site e-commerce.

Utiliser les contenus du fabricant

Les moteurs de recherche évitent les sites qui utilisent tout bonnement les contenus du fabricant. Cela réduit la visibilité à néant. En plus d’impacter le référencement, cette pratique se répercute négativement sur les ventes.

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Pour corriger cette négligence, il faut rédiger du contenu unique pour chaque produit. Pour ce faire, on peut compter sur une équipe de rédacteurs spécialisés. On peut visiter ce site pour avoir plus d’informations.

Une mauvaise gestion des produits hors stock

S’il y a une chose que les clients détestent, c’est bien celui de repérer un produit pratique sans pouvoir l’acheter, car il y a rupture de stock. Si le gérant de l’e-commerce ne propose aucune alternative, il risque de voir son trafic chuter sur le champ. Ainsi, il faut s’assurer d’avoir un stock suffisant pour éviter de décevoir les acheteurs.

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Toutefois, en cas de rupture définitive du stock, il faut prendre garde à ne pas supprimer la page. Cela va créer un code d’erreur 404 que Google et les internautes apprécient très peu.

Il est préconisé d’exclure la page de l’indexation du moteur de recherche. Il suffit d’ajouter la balise « No Index » aux pages concernées. On peut également faire une redirection permanente 301 vers un produit du même genre.

Les produits sans avis

Avant d’acheter un produit donné, 75 % des internautes commencent par lire les avis positifs et négatifs sur l’article mis en vente. De ce fait, un site sans avis risque fort de perdre de nombreux clients potentiels.

Les avis clients sont importants, car ils permettent de créer du contenu unique. On peut aussi modifier la page du produit aussi souvent que nécessaire. Cela affecte positivement le référencement.

Attention au contenu dupliqué

Les moteurs de recherche n’acceptent pas les contenus dupliqués. Ils punissent sévèrement les sites qui mettent le plagiat en avant.

Pour éviter les contenus dupliqués, on peut recourir à différentes méthodes dont :

  • L’utilisation du fichier « robots.txt » qui bloque les contenus plagiés ;
  • Le renseignement de la balise canonique pour indiquer les pages que le moteur peut indexer ;
  • L’ajout de l’attribut « no-follow » aux liens dirigeant vers les contenus plagiés ;

Plus important encore, il faut que l’expérience utilisateur soit agréable. Il est recommandé d’optimiser le maillage interne pour permettre aux intéressés de naviguer plus facilement à travers le site. Cette technique ne suffit pas et ce n’est là qu’une méthode parmi tant d’autres pour magnifier cette expérience sur la page.