Lawyer business woman working or reading agreement contract in office workplace for consultant lawyer concept.

Le juriste, généraliste ou spécialisé, est un spécialiste du droit : droit fiscal, social, commercial ou autre. Il est généralement intégré à un service juridique au sein des grandes entreprises mais aussi au sein des PME et PMI. Il conseille et assiste les entreprises dans leurs activités. Ce professionnel peut avoir une spécialisation et les entreprises basent leur recrutement à ce critère. Pour ceux qui envisagent d’exercer ce métier un jour, voici le cursus à suivre. Mais avant cela, découvrez d’abord les missions d’un juriste. 

Les missions d’un juriste

Appelé aussi expert juridique, le juriste est avant tout un conseiller de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il peut aussi exercer le métier d’un avocat. Il est également amené le plus souvent à travailler avec les services financiers et commerciaux. Les missions d’un juriste sont très larges comme vous pouvez le voir dans les offres Bordeaux emplois. Parmi ses principales missions, il y a :

Cela peut vous intéresser : Quel est le rôle spécifique d'un consultant SEO dans le marketing numérique ?

  • La rédaction des contrats, avenants ou déclarations découlant d’obligations légales de l’entreprise
  • La rédaction des actes juridiques et l’accomplissement des démarches auprès d’organismes privés ou publics pour le compte de l’entreprise
  • Le contrôle des transactions et investissements d’une entreprise, notamment l’aspect juridique
  • La protection de l’entreprise d’un point de vue juridique
  • Assurer une veille sur les évolutions de la législation
  • Management et animation d’une équipe

Les études et/ou formations pour devenir juriste d’entreprise à Bordeaux

Les juristes sont des diplômés en droit de niveau bac + 5, c’est-à-dire master en droit ou mastère spécialisé juriste manager international. Vous devez ainsi suivre au minimum cinq années d’études. Le parcours classique est de passer le baccalauréat général. Vous devez ensuite vous inscrire à l’université et obtenir une licence de droit. L’autre option est d’intégrer un Institut d’Etudes Politiques (ITE) ou bien une école d’avocats ou une école de commerce. Malgré la formation que vous pouvez suivre, vous devez garder en tête que pour entamer une carrière juridique, vous devez aller au moins jusqu’à un master 2 en droit. Donc après la licence, il faut s’inscrire en master 1 à la faculté de droit. Vous intégrez ensuite un master 2 en droit privé ou droit public. C’est à partir de cette 5e année que vous devez choisir votre spécialité. Droit environnemental, droit de la consommation, droit de la concurrence, droit du sport, droit des affaires, droit bancaire, droit international… le choix de la spécialisation dépend avant tout de votre choix de carrière et de vos convictions. La dernière étape consiste à obtenir le diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE). Celle-ci n’est pas obligatoire, mais recommandée afin de mettre toutes les chances de votre côté. Une fois vos diplômes obtenus, il ne vous reste plus qu’à candidater. A noter que pendant vos études, vous avez déjà effectué des stages. Vous pouvez consulter ces entreprises ou de postuler en répondant à des offres d’emploi à Bordeaux. 

Sujet a lire : Quelles sont les différentes sortes de pergolas en kit ?