Que faut-il savoir sur une attestation de présence ?

 Une attestation de présence est un document différent des autres attestations. Il mentionne les heures auxquelles une personne est venue et sortie en tant qu'employé dans une entreprise. Lisez à travers cet article en quoi consiste- elle.

 En quoi consiste une attestation de présence ?

On entend par une attestation de présence, un document qui permet de justifier qu'un employé est présent dans son lieu de travail à des heures précises. Il est établi par un employeur et est adressé à son salarié. Cette attestation est établie uniquement sur demande du salarié et représente un signe d'honneur sur la présence de l'employé par l'employeur.

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Quelles mentions importantes sur une attestation de présence?

Étant considéré comme une déclaration d'honneur faite  par l'employeur, les mentions obligatoires qui doivent nécessairement paraître sur l'attestation n'ont au préalable  été régies par une règle. De ce fait, chaque employeur pourrait en décider de son contenu. Mais il faut des informations comme celles concernant le salarié, la présence de celui-ci, l'employeur, la date et lieu de l'acte.

Quelle est l'importance d’une attestation de présence ?

Ce document n'est pas d'une grande utilité pour l'employeur. Concernant les salariés, cette attestation de présence est d'une grande utilité car elle permet de faire connaître sa vie professionnelle dans plusieurs domaines. Sont nombreuses les raisons de demande d'une attestation de présence.

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Quelle est la durée de validité d’une attestation de présence ?

L'attestation de présence est un document qui peut être utilisé à n'importe quel moment et est sans durée de validité. Sa valeur dépend du fait que les informations qui y figurent sont exactes. Légalement, il n'y a aucune règle qui concerne la durée de vie de l'attestation en présence.  Il n’existe aucune réglementation quant à la durée de validité d’une attestation de présence. Il est à noter néanmoins que la durée administrative de certains documents est de 3 mois.